Archives mensuelles : octobre 2013

Curriculum Vitae


DIPLÔMES ET DOUBLE FORMATION
 
2007/07/03 Doctorat de science politique. Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, France.
Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne.
2007/07/01 Doctorat en sciences sociales. Université Hitotsubashi, Tokyo, Japon.
Ecole doctorale en sciences sociales.
2000/09~ 2005/09 Boursier du gouvernement japonais, monbushô. Université Hitotsubashi, Tokyo, Japon.
Faculté des sciences sociales.
1999/09 Master 2 en Science politique comparée, Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence.
Ecole doctorale en science politique.
1997/09~ 1998/07 Etudiant d’échange interuniversitaire. Université Chuo, Tokyo, Japon.
Faculté de Droit.
1998/06 Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence.
Section service public.
1995/06 Baccalauréat. Section ES (économie).

LANGUES ETRANGERES
 
Anglais bilingue
Japonais bilingue
 
NOUVELLES TECHNOLOGIES
 
Bureautique Maîtrise courante de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint) et Open Office.
Informatique Maîtrise de l’environnement Mac, Windows et Linux.
Internet Utilisation messagerie électronique, liste de diffusion, création et gestion de blog, co-création et co-gestion de sites internets, utilisation des réseaux sociaux (facebook, twitter, google +).

PARCOURS PROFESSIONNEL
 
2011/09~ présent Ministère de l’Education nationale, Université Paris Diderot – Paris 7, LCAO, France, Paris : Maître de conférences.
Directeur des études japonaises (EILA), Directeur des relations internationales – Japon (LCAO). Développement filière LEA (création master), intensification relations avec partenaires japonais (renouvellement et nouvelles conventions, double diplôme).
2010/11~ 2011/03 Center for the Study on Poverty and Inequality, Université Stanford, Etats-Unis, Californie, Stanford : Chercheur invité.
Approche comparée de la situation de pauvreté et de l’engagement citoyen après la crise des subprime : France, Etats-Unis, Japon.
2009/04~ 2011/09 Centre de Recherche sur la Stratification Sociale et les Inégalités, Université du Tohoku, Japon, Sendai : professeur assistant déchargé d’enseignement.
Thématique de recherche : mouvement social et changement social au Japon, le mouvement des jeunes précaires. Organisations de colloques internationaux (Nations-Unies) et publications internationales.
2007/09~ 2009/03 Centre de recherche de la Maison Franco-Japonaise, Tokyo, Japon : chercheur postdoctoral.
Thématique de recherche : le mouvement anti-pauvreté au Japon. Organisation colloque international 150ème anniversaire des relations franco-japonaises. Membre comité de rédaction revue d’étude scientifique sur le Japon « Ebisu ».
2004/09~ 2005/05 Université Hitotsubashi, Japon, Tokyo : lecteur.
Intitulé du module d’enseignement : Sociologie urbaine.
1996/07 ~ 08 Ambassade de France au Japon, Japon, Tokyo : attaché.
Stagiaire responsable de la mise en place du dispositif « îlots », système de localisation et protection des ressortissants français en cas de situation d’urgence.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES
 
2007/07 – actuel Enseignement et recherche
Maître de conférences, université Paris-Diderot, LCAO : 2011 – actuel
Enseignement : langue japonaise tous niveaux, différences culturelles Europe-Asie, société civile et monde du travail au Japon.Professeur assistant, université du Tohoku, Sendai, Japon : 2009 – 2011, Centre de recherche sur la stratification sociale et les inégalités.
Thématique de recherche : pauvreté et mobilisation politique au JaponChercheur postdoctoral, Maison Franco-Japonaise, Tokyo, Japon : 2007 – 2009, Centre français de recherche sur le Japon contemporain.
2011/09 – actuel Directeur des études (Université Paris Diderot – Paris 7, EILA)
Responsabilité petite équipe (quatre collègues), évaluation étudiants, gestion du personnel, gestion budget, promotion de filière.
2011/09 – actuel Responsable relations internationales – Japon (Université Paris Diderot – Paris 7, EILA)
Accueil et visite partenaires japonais, renouvellement échanges existants, développement du réseau partenaire (conventions, doubles diplômes).
2008 – actuel Responsabilité scientifique (Laboratoire CRCAO, Maison Franco-Japonaise)
Organisation de colloques nationaux et internationaux, publications scientifiques individuelles et collectives en français anglais et japonais, traduction, évaluation, recherche de financements.

 

A propos de l’auteur

David-Antoine Malinas est docteur en science politique de l’université Panthéon Sorbonne et docteur en sciences sociales de l’université Hitotsubashi. Il est actuellement maître de conférences à l’université Paris Diderot – Paris 7, directeur des études japonaises et responsable des relations internationales avec le Japon au sein de l’UFR EILA.

Il croise dans sa recherche la problématiques des inégalités économiques et sociales grandissantes au Japon et la montée d’une société civile protestataire dans ce pays. Il est l’auteur de plusieurs articles sur le sujet et de l’ouvrage : La lutte des sans-abri au Japon : le renouveau du militantisme.

Dans sa recherche la plus récente, il s’intéresse à la mobilisation sociale des jeunes précaires au Japon et la nécessité de repenser les outils méthodologiques utilisés pour en rendre compte.

Curriculum Vitae